La thérapie familiale est une approche psychothérapeutique spécifique se focalisant sur la famille et les réseaux de relations d’un individu. Les recherches de cette approche nous apportent des preuves solides de son efficacité dans un large éventail d’indications spécifiques.
La thérapie familiale est considérée comme une approche véritablement efficace dans la prévention et le traitement de divers problèmes émotionnels et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent. Elle peut aider les membres d’une famille à utiliser leurs propres ressources en se soutenant l’un l’autre dans de nombreuses situations stressantes dont la maladie mentale et physique.
Tout problème affectant la vie d’une personne, en lien avec ses relations familiales, gagnera à être travaillé avec l’approche systémique. Impliquer d’autres personnes de la famille ou du réseau social d’un individu permet de traiter le problème plus efficacement.
La thérapie familiale est efficace dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les problèmes comme les difficultés comportementales (délinquance, problèmes de santé mentale).
La thérapie familiale peut être particulièrement efficace pour une famille dans les situations suivantes:
- Problèmes psychosomatiques
- Maladie mentale de l’enfant et de l’adolescent et de l’adulte.
- Difficultés psychosexuelles
- Alcool et autres abus de médicaments
- Problèmes de couple, divorce et séparation
- Problèmes liés à la famille d’accueil, l’adoption…
- Problèmes dans le cycle familial et dans les étapes de transition (enfance, adolescence, départ des enfants, retraite…)
- Réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial
- Problèmes scolaires ou relatifs au travail
- Perte et deuil
- Perturbations de la vie familiale dues à de conflits sociaux, politiques et religieux
Pour de plus amples renseignements rendez vous dans l’onglet « Liens »