Le WISC V: Echelle d’intelligence de WECHSLER pour enfants et adolescents (6 à 16 ans et 11 mois)
C’est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l’intelligence des enfants et des adolescents. Il est actuellement le test le plus utilisé au monde car il permet d’évaluer l’efficience cognitive d’un enfant.
En France, il le test demandé par l’Education Nationale pour tout aménagement scolaire.
C’est un test standardisé, c’est à dire il va permettre de situer un élève par rapport à un groupe de référence (des élèves du même âge). C’est une batterie de tests complets qui analysent avec précision les différentes composantes de l’intelligence d’un enfant ou d’un adolescent.
Il permet d’élaborer un profil du fonctionnement cognitif de l’enfant en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses.
Les résultats obtenus permettent d’infirmer, de confirmer ou de préciser une hypothèse de retard mental ou de précocité intellectuelle ou un degré de handicap. Mais également d’établir un diagnostic en association avec d’autres bilans pour mettre en avant :
- L’ autisme,
- Le syndrome d’Asperger,
- Les déficiences motrices,
- Les difficultés d’apprentissage et le déficit d’attention / hyperactivité ou la présence de plusieurs troubles associés à un trouble ou à une maladie primaire,
- La nécessité d’aménagements ou d’adaptations scolaires,
- Les troubles du langage expressif ou réceptif,
- Les pathologies neurologiques (épilepsie, troubles du comportement…).
Il est souvent utilisé comme premier examen pour orienter les recherches de troubles d’apprentissage qu’il conviendra de valider par d’autres bilans (neurologiques, psychomoteur, orthophonique…).
Il éclaire souvent une situation ou un problème et permet d’adapter les objectifs en fonction du potentiel de l’enfant.
Comme pour tous les tests, il faut relativiser car il ne peut à lui seul fournir un diagnostic complet sur le profil du fonctionnement cognitif d’un enfant ou d’un adolescent en une seule séance.
La WAIS IV:
La Wais, abréviation pour Weschler Adult Intelligence Scale (Échelle de l’intelligence de Wechsler), est un test permettant une mesure psychométrique chez l’adulte, autrement dit, calculer le Quotient Intellectuel (QI).
La Vineland 2: Echelle d’évaluation du comportement socio-adaptatif
Concerne les enfants, adultes et personnes âgées (de 1 à 90 ans)
On l’utilise pour:
– Evaluer l’autonomie
– Déterminer des axes de rééducation
– Suivre l’évolution du sujet
-S’adresse aux sujets souffrant de déficience intellectuelle, de troubles du développement, de troubles du spectre autistique et de TDA/H
Cette échele va permettre de réaliser une évaluation multidimensionnelle des aptitudes et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne, en suivant une progression développementale des acquisitions.
C’est un outil majeur pour étayer un diagnostic de déficience intellectuelle et de troubles du développement.
Le SCQ: (A partir de 4 ans)
Ce questionnaire permet de repérer les comportements correspondant aux Troubles du Spectre Autistique dans les domaines des interactions sociales, de la communication et des comportements restreints, répétitifs et stéréotypés.
Il permet d’orienter les personnes repérées comme étant à risque, vers des services spécialisés quand elles n’ont pas pu bénéficier d’un dépistage précoce ou lorsque les troubles sont devenus manifestes et perceptibles tardivement par les parents.
Ce questionnaire permet de dépister des enfants atteints de TSA à partir de l’âge de quatre ans.
Le questionnaire SCQ est destiné aux parents ou à une personne connaissant bien l’enfant. Il permet de repérer les manifestations des TSA dans trois grands domaines fonctionnels :
- Les relations sociales
- La communication
- Les comportements restreints, stéréotypés et répétitifs
Il comporte deux versions: l’une concerne le comportement actuel et l’autre le comportement durant toute la période de vie.
La version « Vie Entière » évalue l’histoire du développement du sujet depuis sa naissance.
La version « Comportement Actuel » se focalise sur les trois derniers mois de la vie et permet de mettre en place un programme d’intervention et d’évaluer les éventuels changements de comportement du sujet.
Pour chacune de ces versions, la cotation est effectuée selon la présence ou l’absence du comportement.
Un score global, indique le risque présenté par l’enfant et l’éventuelle nécessité d’approfondir le diagnostic.
Les tests de personnalité:
PDQ4 +: Dépistage des troubles de la personnalité
Le but de cet auto-questionnaire est d’aider le patient à décrire le genre de personne qu’il est.