La Thérapie EMDR

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie est tirée des recherches cliniques extraits de la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

La thérapie EMDR fut créée à la fin des années 80 sur la côte Ouest des Etats-Unis. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique les plus efficaces du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique, viols, accidents, deuils…). Ses initiales signifient Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus qu’à l’utilisation des mouvements oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principe : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Pour de plus amples renseignements rendez vous dans l’onglet « Liens »