La première entrevue

La première entrevue constitue un moment important du suivi psychologique. Lors de cette première séance on fait connaissance, on prend contact avec le psychologue et il est primordial que la confiance mutuelle s’installe.

Le patient exprime ses difficultés auxquelles il est confronté, afin de permettre au psychologue de juger s’il sera ou non en mesure d’apporter une aide nécessaire aux attentes de celui-ci.  Cette étape peut nécessiter plusieurs séances et le psychologue peut proposer de réaliser des tests psychométriques, de personnalités ou encore neuropsychologiques.

Le patient peut profiter des premières entrevues pour questionner le psychologue sur ses méthodes, sa formation, ou encore sur le déroulement des séances futures. Mais également évaluer comment l’on se sent face à ce psychologue, sommes nous à l’aise, puis je confier librement sans crainte…?

Puis au terme des ces premiers entretiens, le psychologue proposera, en fonction des besoins et des ressources financières du patient, des objectifs précis des futures séances.